Droits humains et industrie extractive au Mexique - Rencontre avec Cristina Auerbach, défenseuse des droits humains, menacée en raison de ses activités

  • Cristina Auerbach est la directrice de l’organisation Familia Pasta de Conchos (OFPC), créée en 2006 dans la zone carbonifère de l’état de Coahuila pour défendre les droits des mineurs et de leurs familles. L’organisation s’est après qu’une explosion dans une mine de charbon a enseveli 63 mineurs, et que l’entreprise Grupo México a refusé de récupérer les corps pour les restituer à leurs familles. En 2009, Cristina a commencé à conseiller les mineurs dans d’autres mines où des accidents mortels se sont produits.

    Depuis dix ans, Cristina a étendu ses activités à la lutte pour l’amélioration des conditions de travail des mineurs, et pour la défense des droits des habitants autour de ces exploitations. PBI accompagne Cristina Auerbach depuis 2014 en raison du harcèlement, de la diffamation et des menaces dont elle fait régulièrement l’objet, tant de la part des entreprises et des médias que de certaines autorités.

    Elle sera accompagnée par Maria Esmeralda Saldana Saldana, du bureau de l’organisation à Cloete. OFPC a ouvert un bureau dans cette localité en 2015 pour soutenir les habitants qui se plaignent de l’impact de l’activité minière sur leur santé et leurs biens (excavations creusées à quelques mètres de leurs habitations, etc.), et qui on été victimes de menaces, diffamation, harcèlement et agressions physiques.

    La conférence se déroulera en espagnol, et une interprétation consécutive en langue française est prévue. Des quiches et des boissons seront disponibles.

    Réservation nécessaire à l’adresse PBIBrussels@pbi-belgium.org

    Organisé avec l’appui d’Agir pour la Paix

  • PBI 23 rue Lt Freddy Wampach 1200 Bruxelles