Début du cours annuel de Droit international humanitaire

Organisé par : Croix Rouge de Belgique

  • Au regard des nombreux conflits armés qui se déroulent dans le monde et du développement de la justice pénale internationale, l’importance de la diffusion et de l’application du DIH ne peut être ignorée.

    Le Droit international humanitaire vise à limiter, pour des raisons humanitaires, les effets néfastes des conflits armés en protégeant ceux qui ne participant pas ou plus aux hostilités et en limitant le choix de certains moyens et méthodes de guerre. Il est primordial d’informer le public de l’objectif de ce droit, de ses règles protectrices et des conséquences de la violation de celles-ci. De nombreuses personnes, dans le cadre de leur profession, peuvent être confrontées aux conflits armés et peuvent donc être amenées à appliquer le DIH.

    Quand ?

    Les lundis et mercredis du 3 octobre au 7 novembre 2016, de 19h à 21h30. (Attention, pas de cours les lundi 31 octobre et mercredi 2 novembre).

    Objectif du cours

    Le cours vise à donner une information synthétique et complète sur les principaux thèmes du Droit international humanitaire avec une approche pratique de la matière au regard de l’actualité internationale et des enjeux humanitaires.

    Inscriptions

    L’inscription est ouverte à toute personne qui :

    • a minimum 18 ans
    • est Belge ou réside en Belgique
    • maîtrise la langue française

    Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire et de payer en ligne avant le 23 septembre 2016. Soyez toutefois attentif qu’étant donné le nombre limité de places, il est possible que les inscriptions soient clôturées avant cette date. Afin de vous assurer une place, nous vous conseillons de vous inscrire rapidement.

  • dih@croix-rouge.be