Débat n’GO : L’avenir est-il aux ONG métisses ?

Organisé par : Echos communication ONG

  • “Le métissage est l’avenir de l’homme”, la célèbre prédiction de Senghor laissait entrevoir les premières palpitations d’une civilisation de l’universel. Les sociétés européennes ont désormais franchi les portes de ce nouveau monde. Certains bastions semblent toutefois bloqués dans une ère révolue. Il en est ainsi, à notre sens, de nos ONG qui, bien que tissant davantage de liens avec les acteurs locaux dans le Sud, restent encore repliées sur elles-mêmes dans le Nord. Peu d’entre elles entretiennent des relations avec les diasporas, très nombreuses dans notre pays, qui se profilent comme un univers parallèle, aux préoccupations pourtant similaires. Comment jeter davantage de ponts entre ces deux mondes ? À quand les ONG métisses ?

    En savoir plus : Lisez en primeur le dossier « L’avenir est-il aux ONG métisses ? », à paraître dans le prochain le Magazine n’GO, le bimestriel d’Echos Communication. Abonnement gratuit.

    Intervenants
    Edgard d’Adesky : fonctionnaire à la DGD longtemps responsable de la thématique Migration et développement
    Hassan Bousetta : il travaille depuis des années sur les liens entre migrations et développement. Entre autres choses, il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales sur un sujet connexe (Immigration, Post-Immigration Politics and the Political Mobilisation of Ethnic Minorities : A comparative Case-Study of Moroccans in Four European Cities), a été actif au sein de la Commission Wallonie-Bruxelles de la Coopération internationale au titre de délégué du Centre national de la coopération au développement, spécialisé sur la question des liens entre Migration et Développement et a participé à la création de l’asbl DiverCité.
    Omar Ba : consultant indépendant, membre du conseil d’administration d’Echos communication ONG et autrefois coordinateur de la Plateforme flamande des Communautés Africaines.

    Modérateur
    Pierre Biélande, coordinateur des projets EVE et TaPAJE d’Echos Communication. Depuis 2010, il développe des formations sur la déconstruction des préjugés dans les thématiques de l’interculturalité et du genre. Il travaille également sur les cadres de fonctionnement générant plus de justice, d’équité et moins de discriminations.

    Infos
    Programme
    • 11h50 Accueil
    • 12h00 -13h20 Discours et débat
    • 13h30 Lunch

    Infos pratiques
    Quand ? Le vendredi 27 novembre 2015, de 12h à 14h
    Où ? Pianofabriek, Auditoire Arenberg, Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles
    Organisateur : Magazine n’GO, le bimestriel de l’ONG Echos Communication
    Langue  : français
    Accès gratuit (sur inscription)
    • En savoir plus ? Contactez celine.preaux@echoscommunication.org ou 0475 63 77 75
    • Le lunch vous est offert.
    • Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire avant le 24 novembre par e-mail (celine.preaux@echoscommunication.org) en mentionnant votre nom, votre organisation et votre numéro de téléphone ou via le formulaire ci-dessous : http://echoscommunication.org/2015/11/05/debat-ngo-lavenir-est-il-aux-ong-metisses/

    Comment s’y rendre
    En tram
    Arrêts à proximité : Parvis de Saint-Gilles (Trams 3, 4 et 51), Barrière de Saint-Gilles (Trams 81, 83, 97), Guillaume Tell (Trams 81 et 83)
    En train
    Gare du midi : Prendre le tram 81 direction Montgomery, descendre à l’arrêt Guillaume Tell (7min)
    En métro
    Lignes 2 et 6, arrêt Porte de Halle

  • celine.preaux@echoscommunication.org