Débat n’GO : Aide ardente, développement ardu ?

Organisé par : Echos communication ONG

  • Débat n’GO. Aide ardente, développement ardu ?

    Initiatives citoyennes et développement structurel : chacun sa part du gâteau ?

    Vendredi 20 mai 2016, de 12h à 13h30

    Le gouvernement et l’opinion publique, de plus en plus critiques, ainsi que les standards internationaux plus sévères poussent l’aide internationale à changer de direction, pour abandonner l’aide de substitution au profit d’un travail structurel. Analyses de contexte, indicateurs de résultats, valorisation de l’empowerment et de l’ownership : autant de critères qui déterminent une coopération au développement professionnelle. Les initiatives particulières, souvent mues par la philanthropie et le sentiment d’équité, ont-elles une place dans ce navire ? Devons-nous renoncer aux initiatives qui n’apportent pas de changement structurel, mais qui soulagent la misère de manière humaine et directe ? Quid des frais de fonctionnement et de salaires des ong ? Et la rencontre humaine dans tout ça ? Les ong structurelles et l’aide caritative peuvent-elles avancer la main dans la main ?
    Venez débattre avec nous de ces questions très actuelles !

    En savoir plus : Lisez le dossier à ce sujet, “Aide ardente, développement ardu ? Naviguer entre caritatif et structurel”, paru dans la dernière édition du magazine n’GO, la publication bimestrielle d’Echos Communication. Abonnez-vous gratuitement.

    Intervenants

    Lieve Herijgers est directrice de Broederlijk Delen. Comme pédagogue, elle a travaillé des années dans l’aide, avant de s’engager en 1995 dans Broederlijk Delen, d’abord comme collaboratrice éducatrice, puis comme chef de campagne. Elle a vécu aux premières loges le passage d’une organisation d’aide vers une ong travaillant de manière structurelle.
    Jacques Mevis est collaborateur au 4depijlersteunpunt (centre de soutien au quatrième pilier) de 11.11.11. Le steunpunt soutient les initiatives citoyennes (de petite échelle) dans la coopération au développement par des conseils, des informations et des formations visant à apporter une contribution qualitative et efficace à la coopération au développement.

    Modérateur

    Jan Van Criekinge est journaliste (entre autres secrétaire de rédaction de l’ancien mensuel du 11.11.11., De Wereld Morgen, et de l’e-zine DeWereldMorgen.be) avec un attrait particulier pour les thèmes liés au développement, à la mobilité et surtout à l’Afrique. Comme historien, il s’est spécialisé dans l’histoire coloniale de l’Afrique. Il a aussi derrière lui de longues années de bons et loyaux services comme activiste de 11.11.11. et d’organisations de paix et de défense des droits humains.

    Programme :

    • 11u50 Accueil
    • 12u00 -13u20 Présentation et débat
    • 13u30 Lunch

    Informations pratiques

    Quand ? Vendredi 20 mai 2016, de 12h à 14h
    Où ? Salle Porto Alegre, locaux 11.11.11. (au rez-de-chaussée), Rue de la Linière 11, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
    Organisateur : Magazine n’GO, le bimestriel de l’ONG Echos Communication
    Langue : Néerlandais. Les réactions au débat pourront toutefois se dérouler en français.
    Accès gratuit (sur inscription)
    • En savoir plus ? Contactez sylvie.walraevens@echoscommunication.org ou 0484 248 218.
    Le lunch vous est offert.
    • Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire avant le 18 mai par e-mail (sylvie.walraevens@echoscommunication.org), en mentionnant votre nom, votre organisation et votre numéro de téléphone. Vous pouvez aussi vous inscrire via le bouton d’inscription ci-dessous ou via le formulaire d’inscription sur notre site.

    Comment s’y rendre :

    • Si vous venez en train : Gare du midi : Prendre la sortie Avenue Fonsny. Traverser et prendre la rue d’Angleterre vers la petite ceinture (Avenue de la Porte de Halle). Dépasser la Porte de Halle. La première rue à droite est la rue de la Linière.
    • Si vous venez en metro : ligne 2 et 6, arrêt Porte de Halle ou Hôtel des Monnaies (11.11.11. est à équidistance des deux stations)

  • sylvie.walraevens@echoscommunication.org