Mouvements sociaux et droit à la santé

Organisé par : M3M

  • Cycle de formation ’Empowerment, une stratégie des mouvements sociaux pour le droit à la santé’.

    Empowerment ?
    Bien que le droit à la santé soit reconnu à travers le monde par deux constitutions sur trois, beaucoup de personnes ne peuvent pas jouir effectivement de ce droit. Comment est-ce possible ? La santé n’est pas seulement une question de maladie mais est bel et bien définie par les circonstances dans lesquelles nous naissons, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons. Nos années d’expérience avec des partenaires du Sud sont une source d’inspiration très riche dans le développement de notre vision sur le rôle de l’empowerment dans la lutte pour le droit à la santé. Cette formation vous donnera de solides connaissances de base sur la manière d’aborder le droit à la santé dans le contexte mondial actuel et les stratégies développées par les mouvements sociaux pour concrétiser ce droit.

    La formation allie théorie, de nombreux exemples et des sessions interactives où vous pourrez immédiatement mettre de nouvelles notions en pratique. Nous nous basons fortement sur les principes de l’éducation participative. Cette démarche de construction collective de savoirs, basée sur la participation active du groupe, permet à chaque participant d’être valorisé dans ses compétences et expériences et de se sentir ainsi co-acteur de la formation. Un point important pour nous lorsqu’on parle d’empowerment ...

    Pour qui ?
    Vous êtes étudiant (en sciences politiques ou sociales, médecine, soins infirmiers, droit, ou dans une autre branche) et vous portez un intérêt particulier à la coopération au développement ? Ou vous êtes actif au sein d’un mouvement de solidarité ou une organisation Nord-Sud et vous avez besoin d’appuyer votre travail ici au Nord sur base de l’expérience de nos partenaires du Sud ? Vous faites un stage dans le Sud et vous avez envie d’avoir une première approche du travail de nos partenaires et du rôle que vous pouvez jouer sur place ? Vous êtes prêt à vous focaliser quelques jours sur l’empowerment et le ‘droit à la santé’ ? Tout le monde est le bienvenu !

    Informations pratiques
    Quand  : du vendredi 23/10/2015 (18h) au dimanche 25/10/2015 (17h) et samedi 7/11/2015 (de 9h30 à 17h30)

     : Auberge de Jeunesse de Liège, Rue Georges Simenon 2, 4020 Liège

    Tarif : 40€ (30€ pour les étudiants et les chercheurs d’emploi) - Inclus : hébergement et repas, matériel didactique : informations contextuelles et slides des présentations, brochure « Empowerment, tous ensemble pour la santé »

    Langue : Français

    Vous recevez une attestation de participation pour peu que vous assistiez à la formation dans son intégralité.

    Inscriptions : Inscription en ligne obligatoire avant le 5 octobre 2015 via www.m3m.be. Les places sont limitées. Votre inscription sera considérée comme définitive dès que nous recevons votre paiement.

    Plus d’informations sur www.m3m.be

  • alexia@m3m.be