Conférence pour la Paix

Organisé par : CNAPD

  • Conférence avec la présentation des analyses sur la politique extérieure et de défense de la Belgique et des alternatives possibles ainsi que les arguments contre l’achat des 34 chasseurs-bombardiers et se terminera par un débat en compagnie de six parlementaires (à confirmer).

    Quand ?

    Vendredi 15 avril 2016. Accueil à partir de 12h15

    Où ?

    Chambre des représentants, maison des parlementaires. 21 rue de Louvain, 1000 Bruxelles.

    Pourquoi ?

    Le 22 décembre 2015, le gouvernement belge annonce l’augmentation du budget de la défense à 1,3% du PIB et des investissements militaires de près de 10 milliards d’euros d’ici à 2030 ! Parmi ceux-ci, l’achat de 34 avions chasseurs-bombardiers (coût d’environ 5 milliards d’euro hors frais d’entretien et de formation). Aujourd’hui, on sait que tout le programme de remplacement coûtera 15 milliards d’euro.

    Est-ce réellement ce dont notre pays a besoin ? Devons-nous investir dans du matériel militaire qui n’apporte ni paix ni stabilité mais qui, au contraire, cause la destruction et l’instabilité partout où ils sont déployés (Afghanistan, Libye, Irak, etc.) ? Est-ce la bonne réponse pour la lutte contre le terrorisme ? Une nouvelle course aux armements, recherchée par l’OTAN, est-elle vraiment la bonne réponse aux tensions et désaccords avec la Russie et d’autres adversaires potentiels ? Une telle dépense est-elle une priorité quand on constate les coupes répétées du Gouvernement dans les budgets de tous les départements (justice, sécurité sociale, transports, énergie, etc) ?

    Quelles sont les véritables menaces à la paix et la stabilité ? Comment pouvons-nous y travailler ? Comment pouvons-nous utiliser ces sommes énormes pour assurer la paix et la stabilité ici et à l’étranger ?

    Combien ?

    3 euros (et plus si affinités) ¹

    Programme :

    12h15 : Accueil ²

    13h00 : Introduction par Naïma Régueras, Présidente de la CNAPD.

    13h15 à 14h30 :

    1ère partie : Politiques extérieure et de défense de la Belgique et ses alternatives.

    Modération : Annemarie Gielen, Secrétaire générale de Pax Christi Vlaanderen.

    – Analyse critique de la politique extérieure et de défense de la Belgique et rôle des interventions militaires (Christophe Wasinski, Maître de conférence à l’ULB et à l’IEP de Lille).
    – L’impact de l’intervention militaire belge en Libye sur les objectifs de protection et de stabilité. (Elena Aoun, Professeure à l’UCL. CECRI – Centre d’études des crises et des conflits internationaux).
    – Collaboration plutôt que course aux armements avec la Russie (Tom Sauer, Professeur à l’Université d’Anvers).

    14h30-14h45 : Pause Café.

    14h45-15h45 :

    2e partie : L’achat des avions chasseurs-bombardiers.

    Modération : Sam Biesemans, Agir pour la Paix.

    – Le contexte européen et la surcapacité en termes de chasse et de bombardement (Siemon Wiezeman, SIPRI)
    – L’achat de nouveaux avions chasseurs-bombardiers F35 aux Pays-Bas (Christ Klep, historien militaire, Université d’Utrecht).

    15h45 à 16h45 :

    3e partie : Débat politique.

    – Synthèse des interventions et mise en évidence des points de débat (Ludo De Brabander, Vrede vzw)
    – Débat politique avec 6 parlementaires : trois représentants de la majorité, trois représentants de l’opposition : Denis Ducarme (MR, à confirmer), Karolien Grosemans (NV-A, à confirmer), Veli Yuksel (CD&V, à confirmer), Benoit Hellings (Ecolo), Dirk Van der Maelen (SP-a), Marco Van Hees (PTB).

    Modération : Gie Goris (MO magazine).

    Réservation souhaitée à : info@cnapd.be.

    Attention : Il est nécessaire d’être inscrit afin de pouvoir rentrer à la Chambre. N’oubliez donc pas d’avoir votre carte d’identité avec vous et de vous présenter à l’avance à l’entrée Rue de Louvain, 21.

    En traduction simultanée FR/NL.

    Organisée par Agir Pour la Paix, CNAPD, CSO, Intal, LEF-FGE, Pax Christi Vlaanderen, Vrede vzw, Vredesactie et la plateforme « Pas d’avions de chasse ».

    L’événement sur Facebook.

    ¹ L’argent récolté servira aussi à l’organisation de la manifestation du 24 avril.

    ² Attention : pas de sandwichs prévus mais vous pouvez apporter votre lunch.

  • info@cnapd.be

  • Documents annexes :