Conférence-débat-lunch autour du nouveau livre : "Les droits humains dans ma commune. Et si la liberté et l’égalité se construisaient dans la cité ?"

Organisé par : GRIP

  • CONFÉRENCE-DÉBAT/LUNCH organisée à l’occasion de la sortie du nouveau livre « Les droits humains dans ma commune », (auteurs : Anne-Marie Impe, Jean-Paul Marthoz, préface de Philippe Hensmans (Amnesty Belgique). Un événement GRIP, AMNESTY, APNU avec le soutien de WBI.

    INSCRIPTION (gratuite) obligatoire à publications@grip.org ou par téléphone au 02/241.84.20, voir aussi https://www.grip.org/fr/node/2630, et Formulaire d’inscription automatique : https://grip.us5.list-manage.com/subscribe?u=12ed64bab6be933a879cb8f77&id=34d245811d

    AU PROGRAMME
    9h : Accueil
    9h30 : Présentation du livre
    10h45 : EXPÉRIENCES LOCALES ET INTERNATIONALES
    Anne-Marie IMPE et Jean-Paul MARTHOZ (journalistes)
    Philippe HENSMANS (Amnesty International)
    Sophie MARISCHAL (Aménagement urbain, Namur)
    Thierry BASOMBOLI (échevinat de la Culture, Liège)
    Pierre-Arnaud PERROUTY (Ligue des droits de l’homme)
    modératrice : Martine CORNIL (« passeuse »)
    12h : Échanges avec le public
    13h : Lunch

    Le livre "LES DROITS HUMAINS DANS MA COMMUNE" sera en vente sur place ou peut être commandé au GRIP.

    « Où les droits de l’homme commencent-ils ? », s’interrogeait, en 1948, Eleanor Roosevelt, l’une des grandes instigatrices de la Déclaration universelle. « Dans des lieux proches de nous, si proches et si petits qu’on ne peut les voir sur aucune carte », répondait-elle. La commune en est sans doute l’exemple même. Devant la croissance des inégalités, de l’intolérance et de l’exclusion, les villes et communes sont devenues un enjeu crucial pour le mouvement des droits humains. C’est là qu’il peut agir directement, en tablant sur la proximité et sur le caractère concret des combats à mener.

    Ce livre s’inspire à la fois d’expériences locales et internationales car son propos est de donner des idées, de suggérer des initiatives, à l’image des Territoires de mémoire, des Cités refuges, des Villes lumières. Les défis sont immenses, chaque geste compte. Tous ces contre-feux, souligne Philippe Hensmans dans sa préface, c’est à nous de les mettre en œuvre, chaque fois que cela s’avère nécessaire, chaque fois que notre monde l’exige…

    Anne-Marie Impe, journaliste, formatrice, professeure de journalisme à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS). Ex-rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux.
    Jean-Paul Marthoz, journaliste, chroniqueur au Soir (Bruxelles), professeur invité de journalisme international à l’Université de Louvain, auteur de nombreux ouvrages sur le journalisme et les relations internationales.
    Philippe Hensmans, directeur d’Amnesty International Belgique.

    Venez en débattre avec les auteurs et les intervenants !

  • GRIP - publications@grip.org - Tél. : 02 241 84 20

  • Documents annexes :