Conférence-débat : La justice migratoire

Organisé par : CNCD-11.11.11

  • Conférence-débat avec Nicolas Van Nuffel (Responsable du département Plaidoyer du CNCD-11.11.11) et Piera Micciche (Directrice du CIMB).

    Intervention des associations et initiatives citoyennes en faveur des migrants dans la région, témoignages...

    Justice migratoire ?

    Les migrations sont un enjeu de société majeur dans le monde, et une source de grandes tensions. Le repli sur soi, la libération de la parole raciste, la montée des inégalités et ce sentiment – bien réel – que de nombreuses personnes sont perdantes de la mondialisation créent un terreau fertile pour le rejet des migrants.

    Beaucoup d’entre nous, toutefois, ne se résignent pas au repli. Depuis le camp de fortune du Parc Maximilien à Bruxelles jusqu’aux villes sanctuaires américaines, des citoyens se mobilisent pour un accueil humain. Au CNCD-11.11.11, nous nous inscrivons dans ce mouvement.

    Notre campagne sur la justice migratoire veut permettre à toutes les personnes qui ne se retrouvent pas dans les politiques actuelles de tracer ensemble un autre chemin.

    Soirée organisée par le CNCD-11.11.11, le CIMB, le CRIC, le CeRAIC, la Plate-forme Solidarité internationale et la Maison de la Laïcité, dans le cadre de la Semaine de solidarité internationale de Tournai.

  • hainaut@cncd.be