Conférence : Le monde selon Trump

Organisé par : INTAL

  • Le 20 janvier 2017, Trump devenait le 45ème président des Etats-Unis. Au cours de sa première année, il a fait de nombreuses déclarations choc et a pris des mesures controversées. Était-ce prévisible ? Y-a-t-il un si grand écart entre l’administration Trump et celles de ses prédécesseurs ? Quelles sont les perspectives futures ?

    Pour répondre à ces question, nous invitons Michel Collon, auteur du livre ’Le monde selon Trump’ et donnons la parole à deux témoignages : celui de Fiona, qui était récemment en Palestine et celui de Jonas qui était au Vénézuela cet été.

    Fiona Ben Chekroun, de intal - M3M Médecine pour le Tiers Monde, était en Palestine lorsque les Etats-Unis ont annoncé qu’ils reconnaissaient Jérusalem comme capitale d’Israël et donc déménageraient leur ambassade à Jérusalem. Elle nous dira quel a été l’impact sur place et comment les Palestiniens se mobilisent au quotidien depuis lors.

    Jonas Boussifet a voyagé récemment au Venezuela à titre personnel, où des élections communales ont eu lieu le 10 décembre. Les Etats-Unis appliquent des sanctions économiques et menancent d’une intervention militaire. Jonas témoignera comment la population vit cette menace et comment se sont déroulées les élections.

    Ensuite, nous donnons la parole à Michel Collon.

    Programme :

    18h30 : portes ouvertes
    19h00 : Introduction et témoignage de Fiona (Palestine) et Jonas (Vénezuela)
    19h20 : Analyse par Michel Collon
    20h00 : Questions et réponses avec Michel Collon
    20h30 : Afterdrink et discussion

    L’événement aura lieu dans la salle "Kamilou" de Mundo B.

  • gmo@intal.be