Dumping social et dilution des solidarités

Organisé par : CNCD-11.11.11

  • Ciné-rencontre organisé dans le cadre du mois de la solidarité à Etterbeek et de la Semaine européenne de la démocratie locale par le Centre Culturel d’Etterbeek - Espace Senghor sur le thème du dumping social et de la dilution des solidarités

    A 15h30, projection de Race to the Bottom, de Poul-Erik Heilbuth (58 min). Le film sera suivi par une rencontre avec Francine Mestrum du Cetri et directrice de Global Social Justice. L’accès est gratuit. Race to the Bottom nous emmène dans les coulisses de ces entreprises qui font fortune en envoyant des travailleurs d’un côté à l’autre de l’Europe. Avec l’élargissement de l’Union Européenne, une population de travailleurs précaires, en provenance d’Europe de l’Est, a changé la donne sur le marché de l’emploi. Cette énorme migration économique est orchestrée par des entreprises qui exploitent les travailleurs dans des conditions de travail illégales et pratiquent l’évasion fiscale.

    A 18h sera projeté La Loi du Marché, de Stéphane Brizé (93 min). Prix d’interprétation masculine à Cannes en 2015. Le film sera suivi d’un débat sur le thème du dumping social avec Yves Hellendorff de la CNE (Centrale Nationale des Employés). Synopsis : Après 15 mois de chômage, Thierry, quinquagénaire, et père d’un grand garçon handicapé, retrouve un emploi d’agent de sécurité dans un supermarché. On lui demande alors d’espionner ses collègues. Il se retrouve face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

    PAF : Projection de 15h30 gratuite et projection de 18h : 3,50 /4,50 €
    Avec le soutien du CNCD, du Getmo et du festival Millenium

  • getmo.etterbeek@gmail.com