Ciné-débat : "Quelle gestion pour nos déchets électroniques ?"

Organisé par : Gresea

  • Le Gresea organise un ciné-débat dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles.
    Les appareils électriques et électroniques (GSM, tablette, ordinateurs…) font partie de notre quotidien et sont devenus indispensables à de nombreuses tâches. Cependant, une fois en fin de vie, ces appareils deviennent des déchets et seule une partie des matières premières et des métaux contenus sont effectivement recyclés pour être ensuite réutilisés.
    Mais que devient la partie non traitée ces déchets ? C’est à cette question que le documentaire « La tragédie électronique » tente de répondre. A travers une enquête qui nous mènera des lieux de consommations en Europe jusqu’en Afrique de l’Ouest et en Chine, nous suivrons le parcours de ces composants, qui font l’objet d’un trafic international chiffrable en milliards d’euros chaque année et qui représente environ 1% du commerce mondial.
    La projection sera suivie d’un échange avec le producteur du documentaire, Joan Ubeda, ainsi qu’avec Bruno Fierens, porte-parole de Recupel afin de discuter du film, mais également des pistes d’alternatives envisageables.
    https://www.facebook.com/BXL-Solidarité-Internationale-Internationale-Solidariteit-449379428593975/?fref=ts
    https://vimeo.com/157137048

  • rue Royale 11 1000 Bruxelles - 02/219 70 76