Argentina Experiment

Organisé par : Attac Liège

  • Ciné-débat : Argentina Experiment, un film de Yorgos Avgeropoulos

    Débat sur la situation actuelle du pays
    Avec Patricia Willson, citoyenne argentine engagée

    Décembre 2001, Buenos Aires. La foule se presse sur la place de mai. L’Argentine, qui un jour, a fait partie d’une des plus florissantes économies du monde, est en banqueroute. Le gouvernement démissionne et le président, Fernando de la Rua, quitte la Casa Rosada [le siège du pouvoir exécutif argentin, à Buenos Aires] en hélicoptère, sous les cris « que se vayan todos » (qu’ils s’en aillent tous), provoquant ainsi de violents conflits avec la police, suscitant des saccages de banques, des pillages de supermarchés.
    L’explosion sociale de 2001 a marqué la fin du modèle néo-libéral, qui, ces 10 dernières années a causé la mort de 35 personnes, victimes de la police et des milices privées des banques, déclenché 30 000 « dommages collatéraux » (des personnes qui se sont suicidées ou qui ont souffert de problèmes cardiaques et accidents vasculaires-cérébraux) et plongé 20 millions de personnes dans la pauvreté (c’est-à-dire plus de la moitié de la population argentine).
    Une dizaine d’années plus tard, le réalisateur grec Yorgos Avgeropoulos, qui a travaillé en Argentine pendant la crise, y retourne pour procéder à une nouvelle autopsie de l’économie du pays et de sa situation sociale et politique.

  • Attac Liège

  • Documents annexes :