Bosnie-Herzégovine, 25 ans après

Organisé par : GRIP

  • Mythes, réalités et perspectives de réconciliation

    Le 6 avril 1992, la guerre éclatait en Bosnie-Herzégovine. Pendant trois ans et demi, les combats firent rage, déplaçant deux millions de personnes et entraînant la mort d’environ cent mille autres. Vingt-cinq ans plus tard, les causes du déclenchement du conflit et les responsabilités pour sa longue durée sont beaucoup plus complexes que ce qui était avancé à l’époque par des médias et des gouvernements généralement fort manichéens. Depuis, sous la supervision des États-Unis et de l’Union européenne, le pays est pacifié. Mais aucune réelle réconciliation intercommunautaire ne s’est encore produite, les réflexes identitaires continuant à primer sur les initiatives citoyennes. Aux aspirations centralisatrices des Bosniaques s’opposent les tendances centrifuges des Serbes et Croates bosniens. L’interminable mise sous protectorat du pays semble avoir entraîné une déresponsabilisation des acteurs locaux et aiguisé les rivalités à caractère ethnique. Plus grave encore, plusieurs anciens chefs de guerre appellent ouvertement à la guerre afin de régler les problèmes institutionnels, apparemment insolubles, découlant de l’accord de Dayton, ayant mis fin aux combats.

    Intervenants :

    • Georges Berghezan, chercheur au GRIP, qui présentera son nouveau rapport sur la Bosnie-Herzégovine
    • Xavier Bougarel, historien et chercheur au CNRS, pour un exposé sur les conséquences pour l’Europe du conflit bosnien

    Inscription obligatoire : http://www.grip.org/fr/node/2286 ou publications@grip.org ou par sms au 0471/682.689
    Organisé par l’Association pour les Nations unies (APNU) et le GRIP, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international (WBI).

    Crédit photo : Commémorations des 20 ans de la guerre en 2012 à Sarajevo, avec le mémorial Sarajevo Red Line composé de 11 541 chaises vides symbolisant les victimes tuées durant le siège de la ville (source : Midhat Mujkic/Licence Creative Commons)

  • publications@grip.org