Atelier d’échanges pédagogiques et artistiques sur le dialogue interculturel

Organisé par : ITECO

  • Vous êtes confronté à des défis en lien avec l’interculturalité dans votre boulot et votre vie privé ?

    Vous avez envie de creuser les possibilités de l’art et de l’approche artistique en tant que leviers pour une meilleure compréhension entre personnes issues de différentes cultures ?

    Le dialogue interconvictionnel vous interpelle en particulier ?

    INTER-EX-CHANGE !

    La diversité des croyances et des valeurs est plus que jamais un sujet délicat à aborder. La multiculturalité croissante de nos sociétés l’impose néanmoins comme un enjeu incontournable, face auquel les acteurs socioéducatifs et socioculturels doivent pouvoir s’outiller.

    ITECO s’associe à la compagnie Transe-en-danse, positionnée à la croisée de la création artistique et de l’intervention socioculturelle, pour proposer un atelier mêlant des personnes issues du monde artistique, de l’’enseignement, de l’éducation permanente et de l’éducation au développement afin de leur permettre de se rencontrer, d’échanger sur leurs difficultés de terrain, de questionner et de nourrir leurs pratiques pédagogiques respectives.

    Cette deuxième édition a été particulièrement encouragée par l’équipe du centre culturel Marcel Hicter, à La Marlagne, ainsi que par la demande des participants de la première édition.

    La question centrale qui nous réunit est la suivante : Face à nos sociétés multiculturelles, comment les outils artistiques peuvent-ils favoriser la déconstruction des préjugés pour la construction d’une cohabitation pacifique et heureuse entre des personnes de modes de vie, de cultures et de convictions différentes ?

    En associant à la réflexion pédagogique un point de vue anthropologique, nourri d’un outillage artistique multidisciplinaire, cet atelier donne une pluralité d’angles de vue et d’outils créatifs alternatifs pour travailler la thématique d’actualité du dialogue interconvictionnel, et créer ensemble une pédagogie inclusive opérante face à la diversité culturelle de nos publics cibles.

    Quatre jours d’échanges entre artistes, pédagogues, enseignants, animateurs, formateurs… comprenant ateliers, conférences, performances artistiques, échanges de bonnes pratiques et création d’outils pédagogiques. Une occasion d’expérimenter les atouts que peut apporter une approche artistique, physique et même ludique plutôt que d’emblée cérébrale.

    Cet atelier regroupera des professionnels travaillant en Belgique et à l’étranger.

  • secretariat@iteco.be