Résistances et leviers de changement

  • Ateliers de réflexion organisés par le SCI.
    Objectif du séminaire
    Réfléchir et échanger entre acteurs éducatifs (enseignants, associations actives dans l’éducation relative à l’environnement, l’éducation au développement, la promotion de la santé, éducation à l’alimentation durable, etc.) pour mieux comprendre les résistances et les leviers de changement qui pourraient outiller nos pratiques de formateur.rices (animateur.rices).

    Contexte
    Le SCI a pour objectif de faciliter l’action collective et se veut un laboratoire d’expériences permettant d’agir de manière responsable sur notre société, d’être acteurs.rices de changement social.
    Il mène des activités et réflexions en rupture avec le modèle dominant : changement de vision sur notre société et une volonté de dégoter des alternatives. Mais ce n’est pas si simple : tout changement doit faire face à des résistances. Tel un funambule, le/la formateur.rice (l’animateur.rice) est amené.e à réduire les résistances qu’il vient d’occasionner par ce déséquilibre.
    Nous vous invitons à croiser nos regards sur nos pratiques et interroger de manière constructive ces résistances.

    Méthodologie
    Méthodologie participative et active.
    Analyse de pratiques (échecs et réussites), transmission de concepts et construction de nouveaux outils pratiques adaptés aux contextes des champs d’intervention des participants.
    Après deux premières journées, nous utiliserons ces outils sur nos terrains et partagerons nos expériences lors d’une troisième journée.
    Les participants qui s’inscrivent à notre séminaire s’engagent à expérimenter dans leur pratique certains outils découverts lors de la formation. La 3e journée sera consacrée au partage de ces expérimentations.

    Contenu théorique
    •En quoi la résistance au changement est-elle légitime ?
    •En tant qu’animateur.rice, quels outils permettent de lever ces changements au niveau individuel et collectif.
    •Comment ça se passe au sein de différents milieux associatifs et scolaires ? Quelles réflexions, pratiques sont inspirantes ?

    Contenu pratique
    •Outils de prise de conscience individuelle et collective.
    •Ancrage du changement dans la pratique quotidienne.

    Public
    Tout travailleur du secteur social et éducatif.
    Nous privilégions l’inscription de 2 voire 3 membres d’une même association afin d’occasionner une réflexion institutionnelle permettant de réellement outiller nos pratiques.

    Informations pratiques
    • Le séminaire se déroulera sur 3 journées : le 26 et 27 octobre + le 07 décembre.
    • Nombre maximum de participants : 30
    • Lieu : Bruxelles
    • Prix : 100 € (75€ pour la 2e personne de la même association - 50€ pour la 3e personne). Le prix ne doit pas être un frein !
    • Intervenants : Nancy Darding (SCI), Manu Toussaint (SCI) et Pierre Vandenheede (philosophe, formateur et coach)
    • Contact – inscription : Manu Toussaint – manu@scibelgium.be – 02 649 07 38

  • Manu Toussaint – manu@scibelgium.be – 02 649 07 38

  • Documents annexes :