À Films Ouverts : le cinéma pour l’interculturalité, contre le racisme

Organisé par : Media Animation

  • Le FESTIVAL À FILMS OUVERTS et le CONCOURS DE CRÉATIVITÉ CONTRE LE RACISME entament leur douzième édition ! Depuis 2006, Média Animation propose ces rendez-vous originaux autour d’une date symbolique : le 21 mars, « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Pour aborder les enjeux et lutter contre les tensions liées à la diversité caractéristique de notre société, le Festival À FILMS OUVERTS et son CONCOURS mobilisent le cinéma pour vous inviter à l’échange, à la rencontre et à l’expression créative. Ces initiatives ont pour but de dénoncer les discriminations, de s’interroger sur les préjugés et de célébrer le vivre ensemble.
    Explorer la diversité :
    À FILMS OUVERTS propose plusieurs approches pour explorer la diversité à l’aide de longs métrages militants, caricaturaux ou inattendus qui ont tous quelque chose à dire, volontairement ou non, sur notre rapport à l’Autre. Le Festival, c’est plus de quatre-vingts projections, débats et animations avec le sens critique du public comme invité d’honneur.
    S’exprimer et voter :
    Le CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES vous offrira l’occasion de découvrir les réalisations de nombreux groupes ou individus qui se sont mobilisés pour partager avec nous leur vision de la tolérance et de l’interculturalité. Les courts métrages présélectionnés seront projetés lors d’une vingtaine de séances « Vote du public », tant à Bruxelles qu’en Wallonie.

  • i.desousa@media-animation.be